Publié le

Trip to Stockholm

De passage sur l’île de Skeppsholmen dans le centre de Stockholm, sans suivre de direction particulière, je me suis retrouvée devant des sculptures de Nikki de Saint Phalle et Jean Tinguely…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Surprise, je continue ma route et me retrouve face à une sculpture d’Alexander Calder… J’avance et je vois une entrée, c’est le musée d’art moderne! Stupéfaite,  je rentre et fonce acheter un ticket…
Le musée expose des oeuvres d’art contemporain  internationnales : de Picasso, Dali, Braque, Hausmann,… à Donald Judd, Sol Lewitt. Mais aussi des oeuvres suédoises, notamment celles d’Evert Lundqvist.
Ce n’est pas un simple marteau mais  un marteau qui explose de sensations troubles :  le sujet, la couleur, la matière, la picturalité, la lumière,… éléments qui emportent le spectateur dans un questionnement personnel : « le mystère ».
Evert Lundqvist est un artiste connu internationnalement (1904-1994), il est une figure éminente dans l’histoire de l’art suédois. Il a été prof à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Stockholm où il avait été étudiant dans les années 1920. Dans sa jeunesse, il a étudié à Paris et a été inspiré par la philosophie allemande.
…Ensuite, j’me dirige vers une autre salle pour découvrir les oeuvres d’une artiste américaine Lee Lozano (1930-1999).
Très expressif et surtout très provocateur, j’ai vraiment aimé son dessin, sa peinture…
Nombreuses de ses oeuvres projètent des représentations à connotation sexuelle dans un style expressionniste brut. Son travail est principalement puisé dans un environnement dominé par les hommes. Mais c’est aussi une artiste conceptuelle, elle a expérimenté une approche esthétique plus minimaliste à la fin des années 1960, en créant des peintures basées sur la physique de la lumière.
A voir ! : http://www.hauserwirth.com/artists/36/lee-lozano/images-clips/

Laisser un commentaire

