Publié le

Le mur

Thème de fin d’année 2009 : « Le Mur »
Techniques : pastel sec, pigment, gouache, colle glue…


– Pourquoi le mur?
Je suis inspirée par la notion du temps (sentiment de vécu) et par les contextes naturels (l’usure).
J’avais envie de représenter des matières directement liées au sol en exprimant la notion de profondeur, d’engloutissement (extinction, disparition, anéantissement) et de plongeon.
J’ai voulu donné à certains travaux l’impression d’être capturés d’un lieu altéré par le temps (fer rouillé, corrosion). Le résultat est venu avec le hasard mais avec le besoin d’obtenir une certaine contenance qui est cette matière granuleuse, rugueuse, altérée ; un aspect exprimant pour moi un sentiment de vécu tout en ayant également le souci d’une composition harmonieuse.
Je privilégie dans mes toiles, la verticalité pour accentuer davantage l’effet de « traces », de « pertes » qui sont les fils conducteurs de mes travaux. Traces laissées par le temps, comme si des empreintes laissées par le temps ou des empreintes ajoutées au fil du temps, venaient à être stockées, perdues, s’étouffées dans un néant caractérisé par le noir mais parfois tend à noyer, à entraîner les matières de façon équilibrée.

Laisser un commentaire

